FEDERATION

La Fédération des Centres sociaux des 2 Savoie (FCS2S) est une association de type loi 1901 qui existe depuis 1995. Initiée par l’Uracs (Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux), elle regroupait à l’origine les départements 73, 74 et 01. C’est depuis 2004 qu’elle existe sous la forme actuelle. A l’époque, elle concernait 2 centres sociaux en Savoie et 8 en Haute-Savoie. Aujourd’hui, 15 centres sont adhérents en Savoie et 5 en Haute-Savoie.

Ses 5 missions principales sont :

– l’animation de la vie du réseau

– le développement du réseau (accompagnement de nouveaux centres sociaux ou espaces de vie sociale -EVS- vers l’adhésion dans le réseau et/ou l’obtention de l’agrément)

– la formation (principalement des bénévoles et administrateurs, mais également des salariés en lien avec l’Uracs)

– les partenariats (Caf, conseils généraux, services déconcentrés de l’Etat, etc.)

– la participation aux différents échelon de la vie fédérale (régional avec l’Uracs et national avec la Fédération des Centres Sociaux de France -FCSF)

Historique des centres sociaux

On peut faire remonter les premiers exemples de ce qu’on appelle aujourd’hui un Centre Social aux settlements apparus en Angleterre dans la seconde moitié du l9ème siècle, et aux ‘ maison sociale ‘ ou ‘résidence sociale ‘ de la fin du siècle dernier en France, lieux d’accueil, situés dans les banlieues ouvrières où s’organisent pour …

Voir la page »

Buts

La Fédération des Centres Sociaux des 2 Savoie a pour mission, outre de regrouper les Centres Sociaux et Socioculturels, de : – favoriser leur développement, – les représenter, – susciter la création de nouveaux centres. Elle élabore et fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des politiques d’équipement et de fonctionnement des centres …

Voir la page »

Projet fédéral

Outre les fonctions fédérales de base qui composent le socle des actions de la fédération, les axes prioritaires retenus sont de 2 natures différentes : axes stratégiques et axes fonctionnels. 3 Axes stratégiques : – Dynamiser les instances de la fédération, avec un enjeu important pour mieux prendre en compte la diversité des territoires « urbains/ruraux » et « Savoie/Haute-Savoie ». …

Voir la page »

Equipe

                                                                   CONSEIL D’ADMINISTRATION 2014-2015 : Collège des associations : – Anne BOSCARO, Présidente                               – Fabienne MATROD – Marie-Hélène BOULAAJINE                                – Danièle SOMVEILLE, vice-Présidente en charge de la vie du réseau – Yamina CHAHBA                                                 – Martine WADIER, vice-Présidente, en charge de l’économie du projet – Hocine CHAKRI, vice-Président adjoint en charge des partenariats – Catherine JOSSERAND, …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils