↑ Revenir à ACTIONS

Formations

Formation des bénévoles

La qualification des acteurs est un des axes stratégiques forts retenu dans le fonctionnement fédéral des Centres Sociaux, tant au plan national que plus local. Dans le cadre de l’adhésion – reconnaissance à la Fédération, la cotisation intègre une part de 25% inaliénable, dévolue à la formation des Administrateurs bénévoles des Centres.

Les thématiques suivantes ont été traitées lors des trois exercices écoulés :

– l’engagement bénévole au service du Projet sur le territoire,

– le développement du pouvoir d’agir des habitants sur la transformation sociale,

– l’animation d’un réseau pluri partenarial,

-le rôle, la fonction et les responsabilités des administrateurs.

Ainsi, ce sont :

En 2008 :  54 stagiaires –   828 heures/stagiaires

En 2009 :  93 stagiaires – 1 244 heures/stagiaires

En 2010 : 135 stagiaires – 1 828 heures/stagiaires

En 2011 : 102 stagiaires – 2 324 heures/stagiaires

En 2012 : 148 stagiaires – 1 001 heures/stagiaires

En 2013 : 126 stagiaires – 1 358 heures/stagiaires

Ce récapitulatif sur les 6 années écoulées, montre la forte montée en puissance sur ce sujet et témoigne des besoins et demandes exprimés par les acteurs des Centres.

 

Des temps spécifiques ont été organisés autour des renouvellements des Projets Sociaux et premières élaborations.

Chaque Centre Social en période de renouvellement de son Projet Social est associé à ce temps formatif, conçu en dynamique collective, en lien avec les CAF autour de pré-requis, méthodologie et démarches participatives, diagnostic de territoire et construction des axes prioritaires, avec analyse critique des travaux. Conçue sur un minima de 2 soirées de travaux qui associent les Administrateurs et les cadres des structures, cette formation peut être étayée dans chacun des Centres.

7 structures ont bénéficié en 2012 de temps spécifiques autour des renouvellements des Projets Sociaux  : CSAB à Chambéry – AAB à Beaufort – EAC à Aime – Combe de Savoie à St Pierre d’Albigny – VVA à Flumet – Association Decclic (canton de La Chambre) – MJC de Meythet et CGA à Cran Gevrier.

En 2013, ce sont 4 structures qui étaient concernées : AQCV et Moulins à Chambéry, AEL à Novalaise et Albertville.

 

Formation professionnelle :

–   6 jours de formation « actions collectives à visée émancipatrice »

Fin 2012, début 2013, la FCS2S et l’Uracs ont permis à 30 participants des 2 Savoie de bénéficier de cette formation qui existe depuis 2009 et a déjà eu lieu dans la Drôme, l’Ain, le Rhône et l’Ardèche. Elle permet aux centres sociaux qui souhaitent développer l’action collective, contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants … de s’outiller concrètement, de se mettre en chemin, de préparer demain.

 

–   Formation-action « jeunes adultes », avec l’Uracs.

Après avoir participé en 2012 au débat sur les jeunes adultes qui avait été organisé à Lyon dans le cadre de la préparation du congrès, la FCS2S a choisi en 2013 de participer à la recherche-action lancée par l’Uracs sur ce thème. 3 centres sociaux des 2 Savoie sont également engagés dans cette démarche (AEL, AQCV, Pugnet).

Cette recherche-action vise à :

– outiller les centres sociaux dans leurs capacités à accompagner des jeunes adultes sur leurs territoires (conseil d’administration ou instance de pilotage, direction, animateurs) … ou … comment faire avec des jeunes adultes dans une optique d’émancipation ?

– identifier – pour des jeunes adultes – des conditions favorables à l’avancée de questions sociales qui les concernent sur leur territoire … ou … comment faire pour que des jeunes adultes puissent agir sur des situations subies ?

Un « guide » sera produit en fin de démarche à l’attention des acteurs des centres sociaux mais aussi à l’attention des jeunes adultes désirant agir pour faire évoluer leur situation.

Théâtre Forum et Communication non violente

Action menée avec IFMAN Méditerranée, à cheval sur 2011 et 2012 qui a concerné 12 acteurs professionnels du réseau qui ont pu bénéficier d’un module de 2 fois 2 jours pour s’approprier et expérimenter des savoir-faire et méthodes pour gérer au mieux les situations difficiles rencontrées auprès de personnes exprimant de fortes tensions.

 

Formations mixtes bénévoles/salariés

 –   Congrès national des centres sociaux en juin 2013 à Lyon

Le congrès national, qui a rassemblé plus de 3000 personnes pendant 3 jours, a été une formidable occasion de réfléchir collectivement sur le pouvoir d’agir des habitants. L’état d’esprit était le même que les universités d’été régionales auxquelles la FCS2S a participé régulièrement les années antérieures. Sans but de production directe, cette démarche formative permet d’explorer les expériences d’autres acteurs autour de thématiques choisies, de s’interroger mutuellement sur nos valeurs et pratiques, puis d’élaborer des actions qui contribuent à produire des perspectives de transformation sociale. 100 acteurs des centres sociaux des 2 Savoie (dont 50 Compagnons, c’est-à-dire des bénévoles très impliqués !) ont participé à cet événement majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils